Qui sommes-nous ?



Le GABION est un centre de formation et d'expérimentation à l'éco construction et à la réhabilitation du bâti ancien situé à Embrun dans les Hautes-Alpes, 


Depuis 2007 nous organisons aussi des formations à l'Europôle méditerranéen de L'Arbois à côté d'Aix en Provence

L'association souhaite contribuer à la revalorisation du travail manuel dans les métiers du bâtiment grâce à des techniques qui permettent la créativité et l'épanouissement des personnes qui les mettent en oeuvre.
Sensible au développement durable, Le GABION est attentif au social, à l'économie et à l'environnement, dans les différentes activités qu'il met en oeuvre. L'association réalise aussi des chantiers d'intérêt public avec des salariés en contrats aidés dans l'Embrunais.

Les différents activités sont :

La formation : Stages - éco-construction et rénovation du bâti ancien

1 - Stages intensifs de 2 à 5 jours
certains sont réservés aux professionnels du bâtiment
d'autres sont ouverts à tous les publics et notamment aux auto-constructeurs


2 - Formation diplomante de 1 100 heures
«Ouvrier Professionnel en Restauration du Patrimoine »
Formation professionnelle réservée aux personnes de la REGION PACA, désirant travailler dans la rénovation, la réhabilitation et la restauration du bâti ancien.

Developpement local
promouvoir l'éco construction et la rehabilitation du bati ancien auprès du grand public

mises en réseaux des acteurs, sensibilisation, animations, manifestations, conférences, documents et films techniques consultables sur le site internet...

Le chantier expérimental
permet avec le concours de salariés en contrat aidés, de construire en utilisant un maximum de produits locaux (terre, paille, pierre...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :